mardi 16 juin 2020

Maxime est un adolescent de 13 ans un brin rêveur et surdoué.
Chaque soir en attendant de reprendre le bus jusqu’à chez lui, il patiente en regardant en rêvant un vieil homme qui fait des figures en bulles de savon sur la grand place.
Chaque soir il se perd dans cette contemplation et échange parfois un sourire avec le vieux bonhomme qui semble étranger.
Un jour ce mystérieux personnage vient lui parler car Maxime est en panique. Il a raté l'heure de son bus et c’est la catastrophe. Pengembara va alors lui proposer son aide pour arriver non seulement à l’heure mais ce après être tout juste parti.
Alors que son trajet habituel prend près de 30 mn, Maxime n’y croit pas. Alors quand le vieil homme lui propose une solution totalement incroyable, il faudra toute la concentration de Maxime mais aussi toute son imagination pour accepter cette découverte et ce déplacement inédit...

C’est ainsi que vont débuter les voyages de Maxime Petit.
Ce roman jeunesse aborde à la fois des sujets fantastiques comme le déplacement dans l’espace, la téléportation, la magie mais aussi plus terre à terre comme les enfants surdoués, les kidnappings et l’amitié inébranlable.
Maxime, son ami Jacob vont ainsi grâce à cette belle découverte faire la connaissance à Orlando (Floride) d’Eleanor, jeune génie franco-américaine qui vit là-bas. Leur rencontre, signe du destin ou pas, va les amener à faire de sacrées aventures. Course-poursuite, cambriolage, visite de parcs d’attractions américains géniaux… Le summum étant la particularité de l’auteur de nous instruire de façon ludique grâce à nos trois héros qui vont chacun à leur façon et en fonction de la situation nous apprendre plein d’éléments en tous genres. Les moments qu’ils vont passer ensemble vont les amener à revoir leur vie, à regarder en face certaines de leurs peurs mais aussi à prendre confiance en eux et en leur amitié. Ces trois-là se sont de suite plus, et le trio de personnalités différentes est complémentaire. Ils se surnommeront eux-mêmes “l’antidépresseur, le produit dopant et le calmant”, une vrai pharmacopée ambulante.
J’ai vraiment passé un super moment de lecture, plein d’humour, de références intéressantes et d’action. Leur amitié est magique tout comme les bulles de savon de Mr Pengembara. On passe par beaucoup de sentiments et le jeune lecteur comme le plus grand seront ravis de poursuivre les voyages de Maxime Petit. Après avoir refermé ce premier tome, nous nous retrouvons jaloux des aventures de ces trois jeunes-là et d’autant plus que l’auteur a su nous laisser dans une situation qui attend une suite. Je suis donc impatiente de suivre cette série et de poursuivre mes voyages en compagnie de Maxime, Jacob et Eleanor dans le monde entier. A nous la Malaisie !

Je vais de ce pas le donner à lire à mes minis car il ne pourra que leur plaire. Merci aux éditions Marathon et Florence pour leur confiance et cette belle lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire