Initiation lecture et écriture en école et collège

 

Article paru après l'intervention du 15 mars 2021 au collège Pierre Matraja à Sausset-les-pins  (Lien Internet)

Rencontre avec l’auteur R.J.H. Lascols
lundi 22 mars 2021, par Direction

Le lundi 15 Mars 2021, tous les élèves de sixième ont eu la chance et le privilège d’accueillir au collège Pierre Matraja l’écrivain R.J.H. Lascols. Cet auteur talentueux et jovial de littérature de jeunesse a accepté avec beaucoup de gentillesse et d’humilité de répondre aux nombreuses questions des collégiens sur sa vie et ses œuvres.

Les enfants avaient lu au préalable le premier tome de la série « Les voyages de Maxime Petit, les bulles de savon », marathon éditions. C’est l’histoire passionnante d’une étrange rencontre qui va bouleverser la petite vie routinière et monotone d’un adolescent de treize ans introverti, surdoué, rêveur et l’entraîner au bout de l’univers. C’est un roman qui aborde des sujets fantastiques comme le déplacement dans l’espace, la téléportation, la magie, mais aussi le thème de l’amitié inébranlable entre Maxime, Jacob et Eleanor à travers une course-poursuite, un cambriolage et la visite de parcs d’attractions américains extraordinaires. Ce livre s’est vendu à ce jour à plus de deux mille exemplaires.

Par ailleurs, R.J.H. Lascols rédige également des romans policiers qui n’ont pas encore été publiés. Il a expliqué qu’il aimait écrire depuis sa plus tendre enfance et qu’il avait choisi de faire de sa passion son métier, même si celle-ci ne lui permet pas de vivre, puisqu’un auteur gagne seulement 8 % du prix de vente du livre. Il est donc aussi musicien et chanteur. Il travaille pour la télévision (« Plus belle la vie ») et le cinéma. Il est formateur dans des ateliers d’écriture.

Il compose dès qu’il se lève tous les matins de 4h30 à 8h30, tant que le silence règne dans sa demeure, quand tout le monde est encore endormi. Il part d’une trame qu’il modifie au gré de son imagination suivant les aventures de son héros. Il écrit de la même manière qu’il lit, c’est-à-dire qu’il découvre l’histoire au fur et à mesure qu’elle se dessine dans son esprit. Il trouve son inspiration à partir de ses voyages qui le fascinent, essentiellement en Amérique du Nord et en Asie où il a rencontré le Dalaï-Lama. Avant d’envoyer son ouvrage à l’éditeur, il le fait lire à sa famille et à quelques amis très proches.

En outre, il a encouragé les adolescents à écrire eux aussi et à éprouver du plaisir dans le choix des mots et dans la beauté de la langue française. Nos jeunes élèves lui ont ensuite offert un livre illustré qu’ils avaient réalisé eux-mêmes avec l’aide de la documentaliste Mme Cagnoli.

Enfin, cet échange très riche et instructif s’est terminé par une séance de dédicace où les lecteurs sont rentrés chez eux émerveillés par la personnalité attachante de ce romancier et impatients de découvrir le tome 2 « Le journal » et le tome 3 « Le jeu de piste ».

Nous remercions chaleureusement M. Lascols pour tout le temps qu’il a accordé aux enfants et qui, par son enthousiasme, a su leur transmettre sa passion de l’écriture et leur donner le plaisir de la lecture.



Intervention à l'école Ernest Camail à Saint Raphaël, le 26 janvier 2021




Récompense du concours d'écriture le 19 février 2021 à l'école Ernest Camail de Saint Raphaël
Il ne devait y avoir qu'un gagnant, mais je n'ai pas pu départager ces trois-là.


Remerciements

Dans le cadre de notre projet pédagogique autour de l’écriture, R.J.H. Lascols est intervenu dans notre classe de CE2 en janvier 2021. Au programme de l’intervention : développer le regard critique des élèves quant à la lecture d’un texte, jeux autour de l’écriture, méditation guidée pour développer l’imaginaire, conseils d’écriture, questions/réponses et concours. Les élèves ont passé une excellente journée, remplie de savoirs et de partages. Ils continuent à nous en parler régulièrement et demandent quand est-ce qu’il reviendra !

L’auteur est très disponible pour les élèves, et sait leur donner confiance lors des ateliers. Les ateliers proposés sont pertinents, les élèves sont actifs tout au long de la journée et chacun a l’occasion d’intervenir. Certains de nos élèves, qui avaient du mal à entrer dans l’écrit, ont dépassé leurs difficultés et se sont engagés pleinement dans les activités !

Les élèves de la classe de CE2 de l’école Ernest Camail, ainsi que les maîtresses, vous remercient encore pour cette journée pleine de richesse, de découvertes et de partages !

Nous recommandons vivement ce partenariat. Vous découvrirez M. et Mme Lascols, deux personnes formidables, très à l’écoute et au grand cœur. Merci encore !

Mme Paradisi et Mme Mohammedi

.........................................

Collège Henri Matisse à Saint Maximin la Sainte Baume, le 9 octobre 2020





....................................................

Ecole Saint-Etienne à Strasbourg, les 8 et 9 mars 2021




Journal de l'école St-Etienne (Strasbourg)
Lien Internet

Messages de parents d'élèves:

Bonjour Madame K

Depuis la venue de M Lascols, Marie a commencé à écrire un livre, elle lit toujours beaucoup , et vous m’en voyez ravie.
Je voudrais essayer de la soutenir dans son projet d’écriture, de le poursuivre de façon constructive.
Pensez- vous qu’il y ait un moyen de garder contact avec l’auteur ou avec sa compagne (qui paraît- il a beaucoup aimé l’histoire de Marie).
Marie est timide elle n’ira pas d’elle-même chercher le contact, cela ne lui viendrait pas à l’esprit,
Je vous envoie ceci en toute confidence: Marie n’en sait rien, :-)
Bien à vous
bon w end
Mireille L

Bonsoir,

Louise est contente de sa journée et de cette rencontre avec RJH Lascols.
On vient d'évoquer les anagrammes.
Céline B


Impressions de Marie-Laure, institutrice de CM2

J’ai trouvé la matinée très riche en nouveaux apprentissages tant par leurs contenus que par l’approche que vous en avez fait.
En effet, les élèves étaient très impliqués et intéressés et ils m’ont dit “avoir été ravis de ne pas avoir travaillé”. Ils ne se sont même pas rendu compte qu’il s’agissait d’acquérir de nouvelles connaissances ; ils n’ont perçu qu’une matinée de jeux.

J’ai apprécié également la partie “EMC” même si, de prime abord, elle me semblait un peu dure et triste du fait de son contenu. Après réflexion, il m’a semblé qu’il fallait peut-être “taper fort” pour que les enfants puissent saisir la portée du problème.

Je pense que votre présentation du métier d’écrivain (méditation, pistes pour allécher le lecteur...) a également beaucoup apporté aux enfants.

Je pense que votre intervention en binôme est très judicieuse, appropriée pour une classe de CM2 et donne de la vie et de la réactivité.


Remerciements de Marie-Claude, institutrice.

« Lorsque tu touches le cœur d’une personne, elle ne sera plus jamais la même.
Une partie de toi vivra en elle… »

Bonjour Monsieur LASCOLS,

Vous avez su « toucher » le cœur de mes petits écoliers… Vous les avez séduits, vous les avez emportés dans votre passion des mots, de la lecture et de l’écriture. 
La classe de CM2 Lilas attendait, avec grande impatience, de rencontrer l’auteur des « Voyages de Maxime PETIT » …
Vous accueillir, dans notre classe, était un vrai cadeau… et je vous remercie infiniment pour cette journée fabuleuse qui fut comme un rêve !

Après une matinée, à la fois studieuse et ludique, acrostiche, anagramme, anacyclique, palindrome, synonyme, antonyme, homonymes, mot-valise n’avaient plus de secret pour les enfants ! Attentifs et intéressés par toutes les activités proposées, ils étaient tellement heureux d’apprendre.

Tous les enfants ont apprécié votre gentillesse, votre écoute et votre sourire.

Un immense merci pour cette joie de vivre que vous avez transmis aux enfants. Vous laissez, derrière vous, des souvenirs inoubliables mais aussi des apprentis-écrivains !

Nous attendons, avec impatience, de découvrir le Tome 3 !

Revenez quand vous voulez…

Marie-Claude
........................................

Collège Pierre Matraja à Sausset les Pins le 15 mars 2021






Aucun commentaire:

Publier un commentaire